Objectif de Pass the SALT et résultats obtenus par le thème Sécurité des RMLL :)


Introduction

Après de nombreuses années passées à effectuer la curation du thème Sécurité des RMLL (un événement français généraliste multi-thèmes autour des Logiciels Libres), nous avons décidé de créer en 2018 un événement gratuit en langue anglaise dédié à la Sécurité et aux Logiciels Libres : Pass the SALT (Security And Libre Talks).

Sur cette page, vous trouverez expliqués nos objectifs pour Pass the SALT et ce que nous avons réalisé lors de l’animation du thème Sécurité des RMLL.

Notre objectif

Pour ce qui est de comprendre les objectifs et l’esprit, Peter Czanik, conférencier, nous donne des pistes de réponses au travers du compte rendu de sa participation aux RMLL 2017.

Voici comment il résume sa venue cette année :

“I participated again in Security track … “Participated” as I did not only give a talk on syslog-ng there, but also sat in to most of the presentations and had very good discussions both with visitors and fellow speakers. The organizers brought together talks from diverse IT security-related fields, a very good opportunity for cross-pollination of ideas”. (Note: emphasis is on our own)

Peter a parfaitement synthétisé ce que nous essayons de réaliser au travers du thème Sécurité des RMLL, année après année :

Tout mettre en œuvre pour faciliter les rencontres et les échanges entre conférenciers ainsi qu’avec le public. L’objectif étant que de ces échanges naissent des collaborations entre des développeurs ou des projets mais aussi de nouvelles fonctionnalités dans les logiciels libres de la sphère Sécurité.

Comment atteindre notre objectif

Ici, nous n’allons pas donner une liste détaillée des choses qu’il faut faire mais plutôt une courte liste de leviers que nous pensons importants pour nous aider à atteindre ces objectifs.

Tout d’abord, nous voulons fournir une conférence gratuite. C’est, selon nous, le meilleur moyen pour permettre à tous les types de publics de fréquenter notre événement. On pense immédiatement aux étudiants ou aux personnes avec peu de ressources financières. Mais cela permet aussi à des professionnels de venir sans avoir à négocier un financement avec leur entreprise.

Ensuite, tout en respectant l’ADN technique et logiciel libre du thème Sécurité, nous essayons de faire en sorte qu’un maximum de disciplines de la Sécurité soient représentées dans les sujets couverts par les conférences données.

En 2017, vous avez pu suivre (relire / revoir) des interventions sur les thématiques suivantes :

  • la vie privée,
  • l’investigation numérique,
  • la sécurité des réseaux et systèmes,
  • la cryptographie,
  • l’offensif bas niveau
  • ou la rétro ingénierie.

L’idée est de permettre tant aux spectateurs qu’aux conférenciers de se confronter à des sujets ou des disciplines différentes de la Sécurité qui ne leur sont pas toujours familiers.

Cela permet ainsi à chacun de découvrir de nouveaux champs d’exploration et d’y piocher des solutions innovantes qu’il pourra réutiliser dans ses projets ou son travail.

Au delà des sujets différents et variés, on essaie aussi d’établir un climat le plus convivial possible afin de favoriser au maximum les échanges. Durant la conférence, il est très rare de trouver “une attitude de star” parmi les conférenciers. Ils sont tous des contributeurs ou des utilisateurs de Logiciel Libre et comprennent donc parfaitement l’importance du partage et de l’entraide.

Lors des conférences, autant que faire se peut, nous poussons les spectateurs à échanger avec les conférenciers tant en séance que lors des pauses ou plus tard au cours de l’événement.

Il est aussi très important pour nous que les conférenciers se sentent à leur aise pour venir et assister à la conférence : en général, ils ne la connaissent pas, pas plus que le public, la ville ou même le pays. Nous essayons donc d’être présents en amont de leur venue par :

  • la mise à disposition d’une liste de diffusions dédiée,
  • la fourniture d’informations : comment venir, se loger, présenter, nous contacter, se faire rembourser etc.

L’objectif est que chaque conférencier puisse arriver en confiance et débarrassé de la plupart de ses questions pratiques. L’idée étant que cette confiance lui permette de profiter de l’événement de la manière la plus ouverte et disponible possible.

Lors de l’événement, nous avons instauré un repas des conférenciers lors d’une soirée afin que cela leur donne une occasion de mieux se connaître, d’échanger et de laisser les idées “polliniser” :-)

Nos résultats : les contributions

Voici une petite liste, sûrement non exhaustive, des contributions et interactions nées de ces moments d’échanges.

Qui est venu présenter aux RMLL ?

Vous trouverez ci dessous quelques un.e.s des conférenciers.ères qui sont venu.e.s parler durant le thème Sécurité RMLL :